Logo-Tout Un Monde

JOURNÉES PROFESSIONNELLES

2 & 3 FÉVRIER 2017

TOULOUSE BONNEFOY

Polichinelle

Polichinelle

Solo de marionnettes à gaine d'après une tradition Napolitaine

Tout public à partir de 4 ans

35 min

Création, interprétation : Eric Seban

Site internet

On le croyait disparu, égaré sur les routes depuis 500 ans, mais le revoici encore plus terrible, incontrôlable et désopilant. Et oui Messieurs-Dames ! Le Polichinelle est de retour ! Je l'ai invité dans mon théâtre où tout se déroule toujours très précisément pile-poil  pour de bonnes poilades au millimètre.

Ce spectacle, d’après une tradition napolitaine, est une farce tragi-comique puisant aux sources du bouffon, miroir de nous même et de tous nos tabous refoulés. Un spectacle catharsis et exutoire porté par la truculence des marionnettes à gaine.

Polichinelle, personnage archétypal, communiquant avec le royaume de l’au-delà, pouvant être tout et son contraire, paradoxal, pulsionnel, portant en lui toute l'humanité, éveille en nous à la fois frayeur et sympathie, inquiétude et fascination.

C'est son incroyable vitalité qui nous rapproche de ce personnage, rendant tous ses actes touchants et drôles, tellement humain jusqu'au pire. Mais ce pire est comme exorcisé, mis à distance par le décalage que produit la marionnette et son apparente naïveté. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : le rire comme une libération, un pied de nez à la mort.

Polichinelle - Photo-spectacle Polichinelle - Photo-spectacle

Cie Pile-Poil au Millimètre

La compagnie Pile-Poil au Millimètre est née en 2006 de l’envie de rencontrer le public le plus simplement et le plus directement possible. Le théâtre itinérant est donc le fondement de son parcours, cherchant à jouer dans l’espace public en dehors de tout contexte privilégié. A pied avec un âne, c'est la manière originelle de la compagnie pour colporter ses spectacles et faire coïncider l'intensité du quotidien nomade avec celle recherchée sur scène. Les spectacles sont donc issues d’arts populaires tels que la marionnette à gaine et le clown pouvant s’adapter aux conditions de la rue.

Il en résulte des spectacles « légers », modestes dans leur forme, particulièrement « tout terrain » et s'adressant à un large public.

La cie s’introduit peu à peu dans les salles et les festivals tout en gardant sa marque de fabrique : des spectacles adaptables à tout type de lieux.

Actuellement, la compagnie explore deux axes de travail, opposés et complémentaires : le comédien au service d’une tradition forte de marionnette et le clown de théâtre contemporain au service du comédien créateur. Ces deux volets ont un dénominateur commun : l’exploration de la frontière entre le comique et le tragique, le trivial et le sacré.

Contact

Cie Pile-Poil au Millimètre

06 24 32 44 46

seban.eric@gmail.com

à venir

Polichinelle - Photo-spectacle